Vidéo

Oui, les dieux ont connu les mêmes galères que nous (GOD’s School)

Ah, la mythologie grecque… L’une des plus célèbres et des plus appréciées au monde. Dès la 6è, on est plongé dans le monde magique des Divinités en découvrant leur histoire, leurs pouvoirs et même leur impact sur la vie quotidienne des Grecs et des Romains. Mais depuis tout ce temps, on nous a caché quelque chose à leur sujet…

Ca y est, on est en plein dedans : la rentrée 2020 bat son plein. J’avoue que par le passé, cette période de l’année était pour moi le synonyme de pas mal d’appréhension. Débuter une nouvelle année scolaire, assimiler de nouvelles connaissances, se retrouver seule au milieu d’une nouvelle classe… Mouais, en fait la rentrée ça me stressait pas mal. Mais bon, une fois les premières semaines passées, je m’acclimatais à ces nouvelles habitudes. Et je n’ai pas à me plaindre, je ne suis qu’une simple mortelle. Le pire que je puisse avoir à gérer, ce sont les révisions et le stress d’aller en cours de sport. Imaginez un instant ce que cela donnerait si les dieux étaient eux aussi confrontés à un tel apprentissage ? Les cours d’histoire nous ont fait croire qu’ils étaient nés adultes avec les pleins pouvoirs et la capacité de les utiliser avec sagesse. Mais en réalité…

Les dieux vont à l’école, comme vous et moi. En tout cas, c’est le thème de GOD’s School, une série animée que j’ai découvert sur Youtube il y a bientôt deux ans. La série a été conçue par Gaylord Cuvillier Libessart, un artiste belge ayant travaillé sur l’animation de plusieurs séries françaises : Le Ranch, Le Petit Spirou, Les Fables du renard bleu… Elle ne compte actuellement que deux épisodes (avec un troisième qui arrivera prochainement) car la production est encore en cours. Pour tenter de produire au mieux la série, le créateur a lancé une campagne Kickstarter en mai 2019 qui n’a pas atteint son objectif. Mais malgré ces difficultés, cela n’a pas empêché le premier épisode d’être vu plus de 5 millions de fois.

L’histoire suit les descendants des titans, apprentis dieux de la Mythologie grecque, lors d’une nouvelle année scolaire à l’école du Mont Olympe. La seule différence avec la vraie mythologie est que TOUS les dieux sont présents, y compris ceux qui sont censés être les enfants de certains. On retrouve au sein de l’école les clichés des lycées américains avec la bande des populaires menée par la star de l’école, le groupe des sportifs adulé par tous, les commères qui aiment répandre des ragots et les reclus. Cependant, cette année scolaire sera un peu particulière. Sur décision des titans et dans le cadre d’un échange scolaire, un mortel va intégrer l’école. Une nouvelle qui risque d’apporter son lot de mésaventures et qui va bouleverser la vie d’une jeune déesse en particulier.

VF de l’épisode 1 de God’s School (si vous préférez la VO, elle est dispo juste ici)

Faire un dessin animé basé sur l’école n’est en soi pas nouveau. Mais GOD’s School s’inscrit dans une tendance qui à été très présente lors de la dernière décennie. Dans les années 2010, 2 licences fortes ont ainsi régné en s’appliquant sur le même modèle : suivre le quotidien d’une école pas comme les autres où les élèves sont pour le moins atypiques. Elles étaient partout, surtout sur Youtube, dans les cours d’école et dans les rayons des magasins de jouets. Je parle de Monster High et Ever After High, deux marques créées par Mattel. Véritables phénomènes ayant par moment battu Barbie en termes de vente et de popularité, ces univers ont marqué une génération que ce soit par leur originalité, leurs valeurs ou la qualité des poupées, encore saluée aujourd’hui que ce soit au niveau des articulations, des détails, du design des vêtements…

Si la première suivait les enfants de monstres célèbres, la deuxième était axée sur les enfants des héros de contes de fée. Deux salles, deux ambiances. D’un coté un univers sombre mais loufoque et moderne où l’acception de soi, la mise en avant de la différence et l’amitié sont mis en avant. De l’autre une ambiance plus colorée avec un grand fil conducteur : écrire sa propre destinée en choisissant de suivre ou pas la voie de ses parents. Et en voyant le premier épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement entre GOD’s School et Ever After High.

Quelques points ont en effet piqué mon intérêt en regardant les premiers pas des dieux à l’école de l’Olympe. La première c’est son héroïne : Éris. La déesse de la Discorde ressemble curieusement à Raven Queen, héroïne d’Ever After High et fille de la méchante reine. Au delà de leur code couleur (le violet et le noir), elles partagent aussi de nombreux traits de caractère. Raven et Éris ne se laissent pas marcher sur les pieds, elles ont un bon fond malgré leur apparence et surtout elles aimeraient être acceptées pour ce qu’elles sont.

Toutes deux traînent derrière elle une mauvaise réputation au lancement de leur série respective. Si Raven est surtout vue comme une méchante par le spectre de sa mère, Éris est jugée comme étant une mauvaise graine dès le départ, une bonne à rien sans talent et même un monstre par les autres élèves. La jeune déesse a du mal à contrôler ses pouvoirs mais malgré les difficultés (et tout comme Raven), elle peut compter sur le soutien d’autres élèves, en particulier sa meilleure amie, la sphinx Sfiga.

D’un point de vue esthétique, le style est très plaisant et haut en couleurs. Plusieurs personnages se démarquent ainsi comme Éris évidemment, mais aussi Perséphone, Iris, Hecate ou Minthe. Cependant, j’ai l’étrange sensation que le style a puisé son inspiration dans d’autres modèles. De grands yeux très marqués, des cheveux délimités par des bords colorés, des jambes fines et élancées… Cela n’est pas sans me rappeler plusieurs dessins animés comme Ever After High, Winx Club et un petit coté Disney pour des personnages comme Sfiga (elle me rappelle parfois Fuli de La garde du Roi Lion… mais cela ne reste que mon impression ^^’).

Quant à l’histoire, elle est encore assez peu avancée pour se faire une vraie opinion. Mais on peut apprendre dans la fiche Kickstarter du projet qu’en plus de bouleverser la vie d’Éris, l’arrivée du mortel va perturber les plans d’Héra. Déesse la plus populaire de l’école, elle sait qu’elle est promise à un grand avenir et de lourdes responsabilités de par son statut de déesse majeure. Et elle ne compte pas laisser des grains de sable ruiner ses plans. A sa manière, Héra se rapproche ainsi d’Apple White (« rivale » puis amie de Raven dans Ever After Hgh). Elle aussi sait qu’elle veut suivre la voie qui lui est tracée et ne veut pas que Raven détruise son bonheur futur en choisissant une autre voie. Mais la grande différence est qu’Héra est très égoïste, imbue de sa personne et il ne faut surtout pas toucher à son cher Zeus. Si tout ne se passe pas comme ELLE le souhaite, elle va tout faire pour…

Comme l’histoire est encore en train de s’installer, il faut donc s’attendre à quelques coups bas, des maladresses mais aussi des moments touchants car l’arrivée du Mortel ravit aussi certains dieux. Il faudra voir ce que ce nouvel arrivant provoquera dans les épisodes à venir. God’s School est un bon moyen de replonger dans ses cours d’histoire en retrouvant (avec plaisir ou pas) la nostalgie des années lycée. Et comme la série n’est pas terminée, attendez vous à retrouver mon avis final quand tous les épisodes seront arrivés sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *