Bouffe

Recette : le Crumble aux figues

La saison des figues bat son plein. Et j’en ai récupéré de délicieuses en direct d’un jardin où elles ont poussé avec amour. Quoi de mieux donc que de faire honneur à ce fruit à la texture insolite en le changeant en un dessert « gourmand et croquant » !

L’été est officiellement parti, laissant place en ce 22 septembre à l’automne… même si ça n’en a pas l’air. D’accord les feuilles s’envolent et les arbres brunissent. Sauf qu’il fait encore 25 degrés dehors et que le grand ciel bleu fait de la résistance. Pour se mettre doucement dans le bain de l’automne, j’ai profité de l’arrivée d’un petit régiment de figues fraîches pour faire un crumble au goût dangereusement régressif. OK, c’est pas le dessert le plus sexy du monde. Mais quand le miel, les figues et la cassonade dansent dans ta bouche, tu oublies vite l’apparence pour être simplement transporté par ce goût de changement de saison.

Pour réaliser ce dessert, il vous faut :

  • Une dizaine de figues
  • 60g de cassonade
  • 100g de farine
  • 120g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Tout d’abord, préchauffez le four à 200°. Pendant que le four tourne, passez les figues sous l’eau froide et séchez les délicatement à l’aide d’un torchon. Les figues sont assez fragiles donc ne pressez pas trop fort (sous peine de faire de la purée). Épluchez les et découpez les en 4.

Placez les figues découpées dans le fond d’un plat et nappez les d’une cuillère à soupe de miel.

Dans un saladier à part, versez la farine et la cassonade. Puis sortez le beurre du frigo et découpez le en petits dés. Il doit être bien froid pour obtenir une belle pâte à la texture sableuse. Mettez les dés de beurre dans le saladier. Pour ajouter du goût et de la texture supplémentaire à ce crumble, vous pouvez ajouter des noix concassées au mélange.

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts. Le but est d’obtenir de petites billes de pâte à répartir sur les fruits frais.

Saupoudrez la pâte obtenue sur les figues sans les écraser.

Enfournez le tout pendant 25 à 30 minutes environ. Une fois le plat sorti du four, laisser refroidir environ une heure pour que le croquant du crumble se solidifie. Il ne reste plus qu’à déguster ! Pour les gourmands, vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un contraste de températures détonnant. J’ai beau ne pas être très fan de l’automne, je dois avouer qu’avec ce petit crumble ultra facile à réaliser, j’ai bien envie de profiter en déclinant la recette avec les fruits de saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *