Vidéo

REVIEW : Miraculous World : New York – Les Héros Unis

Il est enfin arrivé ! Après des mois d’attente et de teasers, le premier des 2 films animés de Miraculous vient enfin d’être diffusé en avant-première. Petit tour d’horizon de cette histoire inédite sur fond de comics et de comédie romantique. (ATTENTION, petits spoilers inclus)

♪ Une Ladybug, porte-bonheur, Lady magique et Lady chaaaaaaance !! ♪ Depuis la première saison en 2015, je suis avec passion les aventures de Ladybug et Chat Noir. Si le contexte sanitaire a repoussé la sortie de la saison 4 de la série à 2021, les fans ont quand de belles surprises de la part de la coccinelle cette année. Deux téléfilms s’inscrivant dans l’univers de la série viennent ainsi étendre le MCU, le Miraculous Cinematic Universe. Et le premier de ces deux films a été diffusé en avant-première samedi dernier (26 septembre 2020) sur Disney Chanel.

Pour cette première aventure en grand format, Ladybug et Chat Noir ne doivent pas sauver Paris. C’est à New York que l’aventure prend place (comme l’indique le titre, vous me direz ^^’). Dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-américaine, la classe de Marinette aka Ladybug doit se rendre à New York. Elle laisse donc à Chat Noir aka Adrien (qui est aussi dans sa classe) le soin de protéger Paris pendant son absence. Cependant, quand Adrien découvre qu’il peut lui aussi se rendre à New York, il décide de cacher la vérité à Ladybug afin d’en profiter tout en gardant un œil en cas d’attaque sur Paris. Une fois arrivé dans la Grosse Pomme, la classe de Marinette visite une exposition rendant hommage à l’amitié entre Lafayette et George Washington. Mais il se pourrait bien qu’un des objets présentés à l’exposition suscite l’intérêt du Papillon…

Si le synopsis de cet épisode grand format est assez classique, la profusion de super héros qu’il contient le rend plus héroïque. Vous le devinez au titre : Ladybug et Chat Noir vont s’allier aux super héros locaux pour empêcher Papillon de parvenir à ses fins. C’est là que l’on note l’un des points forts du film : sa profusion de références aux comics sous toutes leurs formes. Dès les premières secondes du film, on est happé par la version instrumentale du générique, retravaillée pour l’occasion. Avec ses accents épiques, il n’est pas sans rappeler les thèmes d’ouverture des Avengers. En plus, la bague de Chat Noir brille comme l’anneau de Green Lantern ou l’une des pierres d’Infini, comme pour mettre en avant la source de ses pouvoirs.

Le coté comics ne se limite toutefois pas au thème d’intro. Une fois arrivé à New York, on baigne dans l’ambiance des comics et des super héros avec une profusion de justiciers incroyablement forts ou totalement farfelus. Entre Majestia et son allure combinant Captain Marvel et Super Girl, Knight Owl et Sparrow (un duo clairement inspiré de Batman et Robin) ou Hot Dog Man (un héros cuisinier dont les hot dogs donnent des pouvoirs temporaires à ceux qui les mangent), il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs dans le monde de Miraculous, l’identité des super-héros américains est connue de tous et il en existe pour tout. Ce n’est pas sans rappeler My Hero Academia tout en puisant également une inspiration chez Marvel et DC.

Le créateur de la série, Thomas Astruc, ne l’a jamais caché. C’est un grand fan de Comics et au départ, il voulait faire de Miraculous un univers papier. Néanmoins, on retrouve cette passion dans cet épisode aussi bien dans ces éléments clins’ d’œil que dans l’action. A plusieurs reprises on a droit à des scènes épiques dignes des films Marvel. Et pour ne rien spoiler, tout ce que je dirais, c’est « avion » et « missiles ».

L’aura comics résonne aussi dans certaines phrases prononcées par les personnages comme « Un super pouvoir ne doit jamais être utilisé pour un intérêt personnel mais seulement pour le bien d’autrui » ou le beaucoup moins sérieux « C’est un oiseau ? C’est un avion ? Nan, c’est Hot Dog Man ! ». A la manière de ce qui se passe depuis quelques années dans le vrai MCU, le film rappelle que les actions peuvent avoir des conséquences et qu’il est important d’agir pour les réparer. Enfin, le souci du détail a même été poussé jusqu’à l’affiche de promotion de l’épisode, où l’on peut voir Ladybug contempler New York, à la manière d’un Spider-man prêt à se balancer entre les buildings. Même pour moi qui ne suis pas très fan de comics à la base, je dois avouer que l’épisode est vraiment excellent sur ce point !

L’autre point qui avait été révélé dans une interview avec l’équipe de production était que New York était l’une des villes les plus romantiques du monde. On peut donc s’attendre à ce que Marinette et Adrien fassent enfin un pas vers l’autre et laissent leurs sentiments s’exprimer. En réalité…. c’est plus compliqué que ça.

C’est vrai, on a droit à plusieurs scènes touchantes où Marinette montre encore une fois toute sa maladresse et sa difficulté à cacher ses sentiments. Des sentiments que les personnages vont essayer de libérer car c’est une idée qui ressort dans les premières minutes du film. Les Etats-Unis sont un pays où la liberté règne, et Alya et Nino vont tout faire pour que leurs amis se libèrent des poids qui les retiennent. (La liberté est d’ailleurs un autre axe fort, porté cette fois-ci par un nouveau Miraculous, mais je m’égare)

Mais après les événements de la fin de la saison 3, le film ne donne pas de réponses supplémentaires niveau sentiments. Il faudra donc attendre la s4 pour en savoir plus. Au delà de ça, le film joue aussi sur la relation entre Ladybug et Chat Noir. Cette relation de confiance qu’ils ont bâti ensemble sur les 3 dernières saisons est mise à l’épreuve, c’est d’ailleurs un point déterminant du film. Et il en ressort une leçon : s’affranchir des règles peut parfois être nécessaire pour sauver la situation et regagner la confiance de son partenaire.

Enfin, le film sert bien d’introduction à la mise en place d’un univers étendu où les Miraculous sont présents partout. Dès l’intro, on voit une Miracle Box flotter au dessus des États-Unis avec de nombreuses formes étoilées, écho à la Miracle Box européenne présentée quelques secondes plus tôt. L’arrivée du deuxième film pour les fêtes de fin d’année ne donne donc que plus envie de voir ce que peuvent donner les pouvoirs provenant d’autres régions du monde et si tous ces héros devront un jour s’unir pour lutter ensemble face à l’ultime menace. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’en décembre pour découvrir Miraculous Shanghai – Lady Dragon. Rendez-vous donc dans 3 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *